Luigi Di Maio et Luciana Lamorgese en visite ce lundi en Tunisie

17-08-2020

Le ministre des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, et la ministre italienne de l’Intérieur, Luciana Lamorgese, du gouvernement italien, effectuent ce lundi 17 août une visite en Tunisie.

Une rencontre se tiendra ce jour même au palais de Carthage, sous la présidence de Kaïs Saïed, en présence de la secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Selma Ennaïfer, du commissaire européen pour la politique de voisinage, et du commissaire européen aux affaires intérieures, rapporte la TAP, citant une source de la présidence.

« La séance de travail sera une occasion d’évoquer les moyens de raffermir les relations privilégiées entre la Tunisie et l’Italie, et d’approfondir les concertations au sujet de plusieurs affaires dans la région, particulièrement le fléau de l’émigration clandestine », selon la même source.

Luciana Lamorgese était en visite fin juillet en Tunisie où elle a alerté les autorités tunisiennes sur la hausse des flux migratoires vers son pays en provenance du nôtre.

Lors d’une visite le 03 août à Sfax et à Mehdia, le président de la république a appelé les forces sécuritaires et militaires à plus d’efforts pour contrer l’émigration illégale, signalant que le traitement sécuritaire de ce phénomène reste insuffisant.

Le chef de l’Etat a prôné une approche basée sur le développement entre les différents pays de manière à changer le vécu de ces jeunes, de leur donner l’emploi garant de leur dignité et de les dissuader à se lancer vers un avenir inconnu.

Gnetnews