Mohamed Ali Nafti s’entretient avec la Directrice Générale de l’OIM à Davos

23-01-2025

Dans le cadre de sa participation au Forum économique mondial de Davos, le Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a rencontré le 22 janvier 2025, Mme Amy Pope, Directrice Générale de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM).

Lors de cet entretien, M. Nafti a présenté l’approche tunisienne en matière de migration régulière et sûre, soulignant l’importance des valeurs universelles, de la dignité humaine et des intérêts mutuels dans la gestion de ce phénomène. Il a également rappelé l’engagement actif de la Tunisie dans les efforts internationaux pour une gestion responsable de la migration, en mettant en avant les initiatives tunisiennes, les accords bilatéraux conclus avec ses partenaires et sa participation aux plans d’action de l’OIM portant sur ces principes.

Le Ministre a réitéré la position ferme de la Tunisie, qui refuse d’être une station de transit ou un lieu de résidence pour les migrants irréguliers. Il a également mis en lumière les efforts du gouvernement tunisien pour défendre les droits de la communauté tunisienne à l’étranger et améliorer son intégration dans les pays de résidence.

De son côté, Mme Amy Pope a salué les initiatives de la Tunisie face aux défis liés à la migration irrégulière. Elle a exprimé son soutien aux efforts déployés par le pays pour renforcer les canaux de migration régulière et lutter contre la migration irrégulière à travers le soutien au développement local. Elle a également souligné l’engagement de l’OIM à poursuivre la coopération avec la Tunisie, notamment dans le domaine du retour volontaire des migrants irréguliers vers leurs pays d’origine.

Gnetnews