Programme du gouvernement : Habib Jomli est prêt à renoncer au document d’Ennahdha (Maghzaoui)

20-11-2019

Le Secrétaire Général du mouvement Echaâb, Zouhaïr Maghzaoui, a déclaré ce mercredi 20 novembre que son parti n’a pas émis des conditions pour participer au gouvernement, mais a présenté une approche de gouvernement de 2019 à 2024, sous l’intitulé du « gouvernement du président ».

Dans une déclaration médiatique à l’issue de la rencontre d’une délégation de son parti avec Habib Jomli, le député de l’ARP a indiqué que c’était une rencontre de prise de contact, au cours de laquelle « le chef du gouvernement désigné a affirmé son indépendance, car on l’a mise en doute », signalant qu’il n’a pas été question de la participation ou non au gouvernement, étant « un sujet anticipé ».

Il a ajouté que la rencontre avait porté sur les orientations économiques, « nous n’allons pas être dans un gouvernement lié au FMI, qui n’a pas de vocation sociale, qui s’achemine vers l’ALECA sans réflexion, ni hésitation, qui n’accorde pas un intérêt à la santé et à l’école publiques, et qui n’a pas une stratégie claire en matière de lutte contre la corruption », a-t-il affirmé.

Il a, par ailleurs, souligné que son mouvement n’est pas contre la démarche de la mise en place d’une commission réunissant les partis pour concevoir le programme, et l’architecture du gouvernement, signalant que cette question sera examinée au sein des structures du parti.

Maghzaoui a néanmoins fait remarquer que toutes les expériences passées du pays depuis 2011 se sont faites selon un programme, mais aucun n’a été réalisé.

« Le programme du gouvernement ne devra pas être général », mais détaillé et précis, a-t-il réclamé, faisant état de deux visions dans le pays, « une vision sociale à laquelle nous appartenons et une vision libérale ».

« Habib Jomli nous a informés que le point de départ de la discussion du programme du gouvernement est le document présenté par Ennahdha, tout en exprimant ses dispositions à y renoncer », a-t-il déclaré en substance.

Gnetnews

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Bassem Loukil présente la 3ème édition de la FI
National National National National Tunisie/ La révolution 9 ans après : Ben Jaâfar
National National National National Tunisie/ Révolution : Un 9ème anniversaire domin