Report de la signature du « document de stabilité et de solidarité » pour divergences au sein de la coalition

05-06-2020

La signature du « document de stabilité et de la solidarité » qui devait intervenir ce vendredi 5 Juin à Beït el-Hikma à Carthage, a été reportée à une date ultérieure, selon des sources de la présidence du gouvernement, citées par le JT de 20 heures d’el-Wataniya, sans donner plus de détails.

Ce document vise à conférer plus d’harmonie et de cohérence à l’action gouvernementale, et à atténuer les  divergences et les tiraillements entre les différentes composantes de la coalition.

Le gouvernement Fakhfakh semble quelque peu désarticulé, du fait notamment des rapports tendus entre le mouvement Ennahdha et le mouvement Echaâb, une tendance qui s’est confirmée lors de la plénière d’avant-hier consacrée à la discussion et au vote de la motion du PDL autour de la Libye.

D’aucuns imputent ce report à la position du mouvement Ennahdha qui exige que la solidarité soit tant gouvernementale, que parlementaire.

Lors de sa visite ce vendredi au parc d’el-Mourouj, Elyes Fakhfakh a appelé « à mettre un terme aux querelles, tiraillements et aux problèmes marginaux qui n’intéressent pas les Tunisiens, et à concentrer les efforts sur les questions de fond. »

Il a fait état d’ »une situation économique et financière difficile et une pauvreté extrême », ce qui nécessite de s’engager sur la bonne voie celle de la réforme et de l’action. « Il faut un peu d’apaisement et beaucoup de travail », a-t-il prôné.

Gnetnews