Mesfouf, Drôo et Bssisa…pour un Shour rassasiant

27-04-2020

« Le Shour n’est pas recommandé à tous les jeûneurs pendant le ramadan. Certains peuvent le prendre avant l’heure de l’Imsak et avoir plus faim durant la journée. Alors que d’autres, sans cette collation en particulier, ils auront un creux dans le ventre dès le petit matin… »

C’est ce qu’a expliqué la diététicienne Héla Hafissa, en rappelant aux adeptes du Shour, qu’il serait important de manger des aliments rassasiants avant l’abstention.

Selon elle, il existe des desserts tunisiens à base de produits naturels comblant amplement les besoins nutritionnels et qui aident à lutter contre la baisse d’énergie pendant le jeûne.

Le « Mesfouf » par exemple, est recommandé pour le shour. Les composantes de ce plat à base de couscous fin agrémenté de fruits frais de dattes et de fruits secs, ont un effet rassasiant.  

La crème de sorgho (Drôo) qui est un dessert à base de céréales est aussi conseillé. En effet, les grains de sorgho contiennent du fer, du phosphore, calcium et des vitamines du groupe B essentiels pour une production optimale de l’énergie.

Le jeûneur peut également manger de la Bssisa  au Shour. A base de farine, de blé, ou d’orge, ce plat tunisien est très riche en fibre, car il assaisonnée avec des fenouillets, pois chiche, lentilles, fruits  secs…La bsissa est un aliment très calorique et riche en apports nutritionnels qui aident à mieux supporter la faim.

Pour maintenir une bonne l’hydratation, la nutritionniste recommande de boire un verre de lait fermenté au Shour (Rayeb).

« Durant cette collation, les fritures, les sucres, les fromages gras, le café et les thés, sont à éviter. Ces aliments stimulent la faim et la déshydratation également Â».

Emna Bhira

Les meilleurs plats pour un repas de rupture du jeûne équilibré, avec Héla Hafissa