Tunisie : Le discours non unifié au sein de l’exécutif et avec l’UGTT derrière le report de la réunion par le FMI (Saïdane)

15-12-2022
saidane - economiste

L’économiste, Ezzeddine Saïdane, a imputé le retrait par le FMI du dossier de la Tunisie, de la réunion qui était prévue le 19 décembre courant, au discours non unifié entre le président de la république, la cheffe du gouvernement, et l’Union Générale tunisienne du Travail (UGTT).

Intervenu ce jeudi 15 décembre sur Jawhara, il a indiqué que le gouvernement avait présenté au FMI, un projet de loi des Finances (PLF) 2023, non signé par le président de la république.

Les autorités tunisiennes n’ont pas pu mobiliser les ressources suffisantes pour faire réussir ce programme, parallèlement au financement du FMI, et montrer, ainsi, leur capacité à mettre en œuvre les réformes présentées à l’institution financière.

Le Fonds monétaire international avait actualisé, mercredi, le calendrier de ses réunions, sans que n’y figure à son ordre du jour, la réunion consacrée à la discussion du programme de la Tunisie.

Un responsable gouvernemental a confié à Reuters que l’institution financière a reporté la réunion de son Conseil d’administration au sujet du programme de prêt destiné à la Tunisie, initialement prévue le 19 décembre, pour accorder plus de temps aux autorités, afin de finaliser le programme des réformes.

Gnetnews