Tunisie : 1705 candidats aux législatives et 326 000 parrainages accordés (Bouaskar)

17-10-2022
Farrouk Bouaskar

Le président de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farrouk Bouaskar, a annoncé que plus de 326 000 citoyens ont accordé leur parrainage aux candidats aux élections législatives du 17 décembre prochain.

Ce chiffre arrêté au 14 octobre dernier, concerne le nombre de signatures légalisées enregistrées auprès des communes ou des bureaux de l’instance électorale.

Lors d’une conférence de presse ce lundi 17 octobre, Farrouk Bouaskar a prédit « une augmentation de ce nombre jusqu’au 31 octobre, dernier délai pour statuer sur les demandes de candidature ».

Arithmétiquement, l’effectif des candidats au prochain scrutin législatif atteint à la même date les 1705 candidats, ayant terminé la collecte de leurs parrainages, soit une moyenne de 2 à 32 candidats dans les différentes circonscriptions électorales ; là-aussi ce nombre ira croissant la prochaine période, a-t-il pronostiqué.

Bouaskar a, également, fait part de la décision de l’instance électorale d’accorder une deuxième période aux électeurs pour l’actualisation de leur circonscription électorale et leur bureau de vote. Cette deuxième période devrait s’étendre du 25 Octobre au 20 novembre.

Cette disposition concerne l’ensemble des électeurs, à l’exception des candidats et des parrains qui ne sont pas autorisés à actualiser, ou à changer leurs circonscriptions électorales.

Le dépôt des candidatures aux prochaines législatives a commencé ce lundi 17 Octobre 2022, et se poursuit jusqu’au 24 du même mois.

La campagne électorale démarrera le 25 novembre et arrivera à son terme le 15 décembre.

Le scrutin aura lieu le 17 décembre à l’intérieur, les 15, 16 et 17 décembre à l’étranger.

Gnetnews