Tunisie : 33 laboratoires privés autorisés à effectuer l’analyse RT – PCR pour le dépistage du Coronavirus

02-10-2020

Le ministère de la Santé a rendu public hier soir, jeudi, une liste comportant 33 laboratoires d’analyses biologiques privés, habilités à effectuer le test de dépistage du Coronavirus, RT – PCR.

L’autorisation accordée à ces laboratoires privés intervient en vertu de l’arrêté du ministre chargé de l’expédition des affaires courantes au ministère de la Santé (Ndlr : Habib Kchaou), du 28 août 2020, portant approbation du cahier des charges, fixant les conditions de participation des labos privés aux analyses biologiques pour le dépistage du Covid-19.

Les laboratoires autorisés sont implantés dans différentes régions de la Tunisie dont le Grand-Tunis, Sfax, Jerba, Nabeul, Béja, Jendouba, Le Kef, Sousse, Gabès et Bizerte.

Le ministère ajoute que la commission technique poursuit ses travaux pour examiner les demandes d’autres laboratoires.

Les analyses RT-PCR ont été réalisées dans un premier temps exclusivement dans le laboratoire de référence de Charles-Nicolle, et se sont étendues, par la suite, à l’Institut Pasteur de Tunis. D’autres labos publics ont été, progressivement, habilités à les effectuer, notamment ceux des CHU de Sousse, Monastir, Sfax, etc.

Avec la propagation du virus, et l’accroissement du nombre de cas, le recours aux laboratoires privés était devenu nécessaire, pour répondre au maximum de demandes et accélérer la parution des résultats de ces tests de dépistage, lesquels sont centralisés dans une base de données au niveau de l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE).

Ce faisant, le ministère de la Santé appelle les citoyens qui le souhaitent à prendre rendez-vous via la plateforme www.rdvtestcovid.tn.

Gnetnews