Tunisie : Abir Moussi qualifie les troubles nocturnes d’opération orchestrée, et appelle le pouvoir en place à s’exprimer là-dessus

18-01-2021

La présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a qualifié les troubles nocturnes survenus cette dernière période en Tunisie, « d’actes de vandalisme et de saccage, visant le vol, le pillage et l’atteinte aux biens publics et privés ».

Elle a considéré ces actes de saccage, comme étant « une opération organisée et orchestrée, et non des agissements isolés, étant donné qu’ils se sont produits en même temps, dans plusieurs régions ».

« Ces actes entrent dans le cadre du crime organisé, leur but est de semer le désordre et la panique dans différents gouvernorats du pays », a-t-elle indiqué, signalant que de tels évènements sont analogues aux évènements survenus entre le 17 décembre 2010 et le 14 janvier 2011 en Tunisie.

La présidente du PDL s’est interrogée sur les raisons « d’avoir mobilisé de mineurs de 12 à 15 ans pour commettre ces actes », évoquant la disposition inscrite dans le code de l’enfance, selon laquelle « les enfants de moins de 13 ans bénéficient de la présomption d’irresponsabilité pénale » (c’est-à-dire qu’ils ne sont pas responsables de leurs actes).

Moussi a pressé le ministère de l’Intérieur à dévoiler les données obtenues à travers les arrestations, et les interrogatoires notamment des mineurs.

Elle a demandé une réponse à la question de savoir « si ces enfants sont sortis avec le consentement de leur famille, ou sans son accord ». « Cette donnée ne peut, en aucun cas, attenter à la confidentialité des investigations, ou au devoir de réserve », a-t-elle fait remarquer.

Abir Moussi a appelé le pouvoir en place à annoncer sa position envers ces contestations, exhortant le chef du gouvernement, en tant que ministre de l’Intérieur par intérim à dévoiler immédiatement les dessous et les circonstances de ces troubles, et à s’exprimer, à ce sujet, lors d’une séance plénière.

Gnetnews

1 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
Anonyme

la paix viendra quand le peuple mangera à sa fin et les voleurs qui sont en haut seront en prison.