Tunisie/ BAD : Un accord de 120 Millions d’euros sur la modernisation du secteur financier signé à Malabo

14-06-2019

TAP – Un accord de financement du Programme d’Appui à la Modernisation du Système Financier (PAMSFI II) a été signé, jeudi 13 juin, à Malabo (Guinée Equatoriale) par le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Ladhari, et le vice-président Banque Africaine chargé du Développement régional (BAD) Sherif Khaled.

L’accord de prêt de 120 millions d’euros sera remboursé sur 25 ans avec un taux d’intérêt de 0.39 pc et une période de grâce de 7 ans. Il a été signé en marge des Assemblées annuelles de la Banque qui se tiennent dans la capitale équato-guinéenne, du 11 au 14 juin 2019.

M. Ladhari a déclaré à l’agence TAP que le PAMSFI II s’articule autour de deux composantes complémentaires, à savoir la réduction des disparités sociales, territoriales, régionales et de genre à travers une meilleure inclusion financière et le renforcement de la résilience du secteur financier et le développement des marchés de capitaux pour un financement efficient de l’économie.

La première composante couvrira l’amélioration de l’inclusion financière des populations vulnérables avec une perspective de genre et l’amélioration de l’accès aux financements aux PME.

Quant à la deuxième composante, elle porte sur le renforcement du dispositif de gouvernance du secteur financier et sur l’approfondissement des marchés de capitaux.

Ce programme a été approuvé par le Conseil de la Banque le 15 mai 2019.

Pour sa part, la directrice générale adjointe de la BAD pour l’Afrique du Nord et responsable pays pour la Tunisie Mme Yacine Fal Diama, a souligné l’importance de cet accord qui « permet d’améliorer le financement de la reforme de la gouvernance du système financier et du renforcement de l’inclusion financière en Tunisie. »

Il s’agit également de permettre l’accès des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME) à un financement à long terme.

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Intelligence Artificielle en Tunisie : Un importan
Économie Économie Économie Économie 15,1 %, taux de chômage au cours du 3ème trimest