Tunisie : Néjib Chebbi considère que l’ancien système a implosé et appelle à des élections anticipées

09-08-2021

Le président du parti Amal, Ahemd Néjib Chebbi, a appelé ce lundi 09 août 2021, à la nécessité d’organiser un référendum populaire, à changer le régime politique à présidentiel et à organiser des élections anticipées, faisant revenir la Tunisie à la légalité électorale.

Le système politique a implosé, a-t-il dit, mettant en garde contre le retour au pouvoir personnel.

Le peuple tunisien a exprimé le 25 juillet son rejet de l’ancien système, a-t-il indiqué.

Le rejet de l’ancien dispositif par les Tunisiens s’est traduit par sa réprobation du parlement, et les attaques contre les locaux du mouvement Ennahdha.

C’est l’ancien système qui a échoué, ce n’est pas un échec de la démocratie, a-t-il noté.

Ce faisant, Ahmed Néjib Chebbi a critiqué la lecture du président de la république, Kaïs Saïed, de l’article 80 de la Constitution, signalant que cet article n’est pas un tremplin pour le pouvoir personnel et un moyen de changer le régime politique, en faveur du chef de l’Etat.

Le président de la république a considéré que les décisions du 25 juillet 2021, n’ont pas de relation avec l’article 80.

Il a qualifié le gouvernement de Méchichi « d’impotent ».

L’action du gouvernement de Hichem Méchichi s’est soldée par un échec cinglant, et a fait que la Tunisie soit en bas de la liste des pays ayant bénéficié du vaccin.

Il a considéré Kaïs Saïed, comme faisant partie de la crise, et de l’échec dans lequel le pays s’est enlisé, étant donné qu’il a bloqué la Cour Constitutionnelle et le remaniement ministériel.

La lutte contre la pandémie requiert une unité nationale loin des tiraillements politiques, a-t-il recommandé.

Gnetnews