Tunisie – Coronavirus : Le bilan des décès se rapproche des 30 mille, le taux de positivité en dessous 20 %
La 4ème vague de la pandémie du Coronavirus continue à fléchir, et la circulation du virus ralentit, comme le montre les indicateurs, attestant pour la première fois, depuis le début de cet épisode épidémique foudroyant, un taux d’analyses positives en dessous de 20 %. Ce recul intervient à l’heure où la campagne de vaccination s’intensifie ; plus d’un million de Tunisiens se sont vus inoculés la fameuse injection, pendant deux dimanche consécutifs.
La hausse de la proportion des vaccinés est à même d’améliorer la riposte à cette pandémie dans le futur, et d’en permettre une meilleure gestion.
A ce stade, la situation a l’air d’être maitrisée, et les temps difficiles semblent être derrière nous. Le ministère de la Santé a recensé dans son dernier communique, 1748 nouveaux cas infectés au Covid-19, après la parution des résultats de 8808 analyses en laboratoire, soit un taux de positivité de 19,85 %.
La Tunisie aura enregistré quelque 625 688 cas de contamination par le Coronavirus depuis le début de l’épidémie, sur un ensemble de 2 404 667 analyses en laboratoire.
Au total, 569 736 personnes se sont déclarées rétablies, dont 5465 guérisons les dernières 24 heures.
Le bilan des décès frôle désormais les 30 mille, 21 905 précisément.
Selon le ministère de la Santé, 24 morts des suites du Covid-19 ont été signalés ce même jour. Par rapport au chiffre publié dans le précédent communiqué, le chiffre serait de 78 décès recensés à cette date.
Le ministère de la Santé semble en effet changer le mode de calcul des décès, en se limitant à donner le nombre des disparitions survenues le même jour, après la polémique suscitée dernièrement, par le chiffre de 290 décès enregistrés qui concernait, comme l’avait expliqué l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes plusieurs jours.
Gnetnews