Tunisie : Evacuation de la Cathédrale Saint-Louis de Carthage, sur ordre de la justice

16-02-2021

L’agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle annonce l’évacuation de la Cathédrale Saint-Louis de Carthage, connue sous le nom de l’Acropolium, en exécution d’un jugement rendu en référé, intimant l’ordre à son exploitant de quitter les lieux.

Cette décision de justice intervient au terme d’un processus judiciaire de près de dix ans, et d’exploitation illégale du site, indique l’Amvppc dans un communiqué, rendu public hier.

L’évacuation s’est faite sur quatre périodes ayant démarré le 06 janvier 2021 et s’est terminée hier lundi 15 février, le site a été restitué sous la supervision d’un huissier notaire, selon la même source.

L’Agence ajoute que des graves fissures menaçant la sécurité de cet édifice ont été constatées suite à cette évacuation.

Une équipe conjointe d’experts de l’Institut national du patrimoine (INP) et de l’Amvppc devrait procéder ce mardi 16 février à une expertise du site, et présenter un rapport sur son état en vue de procéder, en urgence, aux travaux de restauration, selon la même source.

Gnetnews