Tunisie/ France : L’indépendance, la francophonie, la pandémie et la Libye au centre d’un entretien Saïed/ Macron

19-03-2021

Le président Kaïs Saïed s’est entretenu avec son homologue français, Emmanuel Macron, sur « la situation sanitaire en Tunisie, et en France », là où un confinement vient d’être décidé sur un large pan du territoire, pour freiner la propagation du Coronavirus.

Lors d’une communication téléphonique hier soir, jeudi 18 Mars 2021, les deux dirigeants ont affirmé que « cette pandémie ne peut être confrontée, qu’à travers l’unité et la conjugaison des efforts », rapporte un communiqué de la présidence.

La discussion a, par ailleurs, porté sur « les nouveaux ponts de coopération pouvant être instaurés ». Macron a exprimé les dispositions de la France, « à appuyer les efforts de la Tunisie face à cette pandémie, et dans le cadre de la coopération bilatérale ».

Les deux chefs d’Etat se sont arrêtés « aux préparatifs de la tenue du sommet de la Francophonie, à l’Île de Jerba en novembre 2021, et aux obstacles encore posés », affirmant leur détermination conjointe à les surmonter pour faire réussir cet important rendez-vous.

Saïed et Macron ont, également, évoqué la situation en Libye, suite à la visite effectuée par le président de la république mercredi 17 Mars à Tripoli, où il a rencontré les deux têtes de l’exécutif libyen, fraichement élus et installés.

« La solution en Libye ne pourrait-être qu’inter-libyenne, » a réitéré Kaïs Saïed, plaidant pour la tenue des élections à leur date, le 24 décembre, afin que « le peuple recouvre sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire ».

La présidence a indiqué en préambule que le président Kaïs Saïed avait reçu le jeudi 18 Mars, un appel téléphonique du président français, Emmanuel Macron, qui lui « a exprimé ses félicitations à l’occasion du 65ème anniversaire de l’indépendance ».

Gnetnews