Tunisie : Grève générale et manifestation massive à Zarzis suite au drame de l’émigration clandestine

18-10-2022

La délégation de Zarzis (gouvernorat de Médenine) a vécu, ce mardi 18 octobre, une grève générale, à l’appel de l’Union locale du travail à Zarzis, des familles des disparus de l’embarcation ayant chaviré sur les côtes de la région et d’autres associations de la société civile.

Les familles réclament la révélation de la vérité tout en faisant assumer les responsabilités, au sujet de l’inhumation des disparus, sans que les procédures nécessaires n’aient été respectées.

Parallèlement, la population a participé à une manifestation massive, en soutien à des familles éplorées.

Une embarcation transportant 18 migrants clandestins de la région, avait fait naufrage au large de Zarzis, un drame qui a secoué la région, d’autant qu’un retard a été constaté dans les opérations de recherches des disparus, et une précipitation constatée dans l’enterrement des corps, n’ayant pas respecté les procédures d’usage.

Le président de la république, Kaïs Saïed, a appelé hier, lors d’un entretien avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden à faire assumer les responsabilités aux parties qui seraient responsables de manquements dans ce drame.

Il a également rencontré le ministre de l’Intérieur, et le Directeur Générale de la sûreté nationale à ce sujet, ainsi que la ministre de la Justice, qui a ordonné dans la foulée, au procureur général de la Cour d’appel de Médenine de diligenter une enquête sur les circonstances de cette tragédie, conformément aux dispositions de l’article 23 du code des procédures pénales.

Gnetnews

1 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
Hanibal

La moitié des familles tunisienne paie les passeurs pour faire immigrés clandestinement leurs enfants en Europe et après viennent pleurer la mort de leur enfant ile faut assumer