Tunisie : Habib Essid critique les discours de Kaïs Saïed et Elyes Fakhfakh

03-09-2020

L’ancien chef du gouvernement, Habib Essid, a considéré ce jeudi qu’il n’y a pas lieu de comparer le défunt président, Béji Caïd Essebsi, et l’actuel président, Kaïs Saïed, considérant que ce dernier « n’a pas d’expérience politique, et n’a pas connu une crise dans sa vie ».

Intervenu sur Mosaïque, l’ancien chef du gouvernement a ajouté que « la situation actuelle et celle de 2016 sont incomparables, Béji caïd Essebsi intervenait et apaisait la situation, il avait une large expérience politique ».

Essid a appelé « au consensus et à la concession entre les trois présidents », signalant que « si les trois présidents ne se mettent pas d’accord, on ira nulle part ». « Notre pays est dans une situation extrêmement critique, et a besoin de responsables qui soient d’accord », a-t-il ajouté.

« Dans les périodes les plus sombres de ma relation avec Béji Caïd Essebsi, j’allais le voir, et je parlais avec lui, alors qu’il était fâché contre moi…dans son problème avec Chahed, je lui disais qu’il fallait le recevoir, discuter avec lui, et examiner la situation ».

Commentant le discours du président lors de la cérémonie de prestation de serment, il a indiqué que « ce n’était pas le moment pour de tels propos, qui comportaient de nombreuses allusions et que je n’ai pas compris ».

Habib Essid a, par ailleurs, critiqué l’allocution du chef du gouvernement démissionnaire, Elyes Fakhfakh, lors de la cérémonie de passation des pouvoirs : « si j’étais à sa place, je n’aurais pas fait un discours analogue ».

« J’étais quasiment dans la même situation en 2016, mon discours n’était pas crispé ou influencé par mon départ du gouvernement, j’ai transmis plusieurs messages, sans que je ne paraisse tendu », a-t-il souligné.

Gnetnews