Tunisie : Jarandi rejette les accusations de Debaibah autour de l’exportation du terrorisme vers la Libye

31-08-2021

Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jarandi, a exprimé « l’étonnement » de la Tunisie, des accusations qui lui ont été adressées par la Libye autour du terrorisme.

Lors d’un entretien avec son homologue libyenne, Nejla Mangouch, en marge des travaux de la réunion ministérielle de concertation des pays du voisinage libyen tenue les 30 et 31 Août à Alger, le ministre est revenu sur les déclarations du chef du gouvernement d’unité nationale libyen, Abdelhamid Debaibah, autour de « l’exportation du terrorisme vers son pays, à partir de la Tunisie ».

La Tunisie s’étonne et rejette de ces accusations, a affirmé Othman Jarandi, soulignant que « la sécurité et la stabilité de la Libye sont indissociables des nôtres ».

Le ministre a ajouté que « notre pays est, à son tour, la cible du terrorisme et ne pourrait être, en aucun cas, une base pour son exportation, ou une source pour l’infiltration de groupes terroristes vers la Libye ».

« Ces déclarations sont dénuées de vérité, notamment en ce moment où notre pays œuvre à contribuer efficacement à faire régner la sécurité et la stabilité en Libye et dans les pays de la région », a-t-il affirmé.

« La Tunisie est la voix qui défend la Libye dans les forums régionaux et internationaux, notamment au Conseil de sécurité », a souligné Jarandi.

Nejla Mangouch a exprimé, en prélude, ses remerciements à la Tunisie, pour ses efforts en matière de mise en exécution de la feuille de route, et sa contribution à faire réussir le processus politique en vue d’une sortie de crise en Libye, indique un communiqué du département du Nord-Hilton paru dans la nuit de lundi à mardi.

Gnetnews