Tunisie : Kaïs Saïed prolonge la proclamation de la zone tampon pour une année

12-08-2020

Un décret présidentiel n’o 73 de l’année 2020, du 05 août portant sur le prolongement de la proclamation de la zone tampon vient d’être publié dans la dernière édition du Journal Officiel.

Après consultation du chef du gouvernement et du président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), un décret présidentiel, portant la signature de Kaïs Saïed, prévoit dans son article premier le prolongement de la proclamation de la zone frontalière tampon pour une année supplémentaire, à compter du 29 août 2020.

Les dispositions de l’arrêté républicain n’o 230 du 29 août 2013 continueront à être appliquées, souligne le texte.

La zone tampon, comme le stipule l’arrêté républicain précité, comprend les zones sahariennes de la Tunisie, soit le secteur Sud qui se prolonge au Sud de la ligne reliant Lazrat et el-Borma, ainsi que les frontières tuniso-libyennes et tuniso-algériennes jusqu’à Borj el-Khadhra.

Le secteur Sud-Ouest du Sahara tunisien, englobant la zone des frontières algériennes dans une profondeur de 30 Km, entre Matrouha et el-Borma,

Le secteur Sud-est contigu des frontières libyennes englobant notamment les points de passage de Ras-Jedir et Dhehiba.

L’accès à la zone tampon pour motifs de travail ou de tourisme, est assorti de l’autorisation du gouverneur, selon la répartition administrative en vigueur.

Gnetnews