Tunisie : Kaïs Saïed se rend ce mardi à Alger pour participer au sommet arabe
« Le président de la république, Kaïs Saïed, se rend ce mardi 01er novembre à la République algérienne démocratique et populaire, pour participer à la 31ème édition du Conseil de la Ligue arabe au niveau du sommet, qui se tient les 01er et 2 novembre 2022 à Alger », indique la présidence dans un communiqué.
Le Conseil de l’organisation panarabe au niveau des ministres des Affaires étrangères s’était tenu le week-end dernier à Alger. La Tunisie, en la personne du ministre des Affaires étrangères, a transmis le flambeau à l’Algérie, représenté par son chef de diplomatie pour la présidence de la ligue arabe, pour un mandat d’une année.
La consolidation de l’action arabe commune, et le resserrent des rangs arabes face aux défis conjoints, posés par les crises en cascade que vit le monde, notamment les crises alimentaire et énergétique, corollaires de la guerre russe en Ukraine, sont au centre de l’actuelle édition algérienne.
Les travaux plancheront également sur la cause palestinienne avec l’appel, qui reste jusque-là un vÅ“ux pieux, pour l’avènement d’un Etat palestinien ayant pour capitale al-Quds el-Sherif.
Les participants plaideront pour la reprise du dialogue inter-libyen en vue d’une sortie de crise à même de permettre à ce pays de retrouver la paix, la stabilité et la sécurité et de préserver son unité territoriale.
Ils prôneront un règlement pacifique aux crises et conflits qui secouent la région, à l’instar de la crise au Yémen, en Syrie, etc.
Le dernier sommet arabe s’était tenu le 31 Mars 2019 à Tunis, depuis il n’a pas eu lieu pour cause de pandémie du Coronavirus.
Gnetnews