Tunisie : La comparution des députés devant le procureur de la république reportée (Kilani)

05-04-2022
Abderrazek Kilani

L’avocat et membre du collectif de défense des députés de l’Assemblée dissoute, Abderrazek Kilani, a déclaré ce mardi 05 avril que les députés déférés, aujourd’hui, en état de comparution, ne se présenteront pas au procureur de la république du tribunal de première instance, comme ils en ont été informés vendredi dernier, lorsqu’ils étaient interrogés.

Dans une déclaration à la TAP, kilani a dit avoir été informé du report de la comparution des six députés à une date ultérieure.

Il a ajouté que sept députés ont été convoqués vendredi dernier pour être interrogés, l’un deux s’est absenté pour des raisons de santé ; la décision de comparution a ainsi englobé six députés uniquement.

L’unité centrale de lutte contre le terrorisme à la caserne de Bouchoucha a auditionné vendredi dernier les six députés, dont le président de l’Assemblée dissoute, Rached Ghannouchi, pour « tentative de coup d’Etat ».

Le collectif défense des députés a fustigé hier, lors d’une conférence de presse, les poursuites engagées à leur encontre, pointant « une affaire politique qui rentre dans le cadre du règlement des comptes avec les adversaires politiques », appelant les forces civiles et politiques à se tenir unis devant de telles pratiques.

Les avocats de la défense ont affirmé que les députés avaient pleinement le droit de tenir une telle plénière, en vertu de l’article 80 de la constitution, selon lequel l’Assemblée doit demeurer en session permanente.

Le même article, celui régissant le péril imminent, sur lequel s’est appuyé le chef de l’Etat pour annoncer ses mesures exceptionnelles au soir du 25 juillet, portant notamment sur la suspension des travaux de l’Assemblée.

Kaïs Saïed avait procédé le mercredi 30 Mars dernier, à la dissolution de l’Assemblée, dans la foulée de la plénière virtuelle qu’il a qualifiée de « tentative de coup d’Etat avorté« , et « d’atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat ».

Gnetnews