Tunisie : La création d’un office du développement du Sud et du Sahara au centre d’une rencontre à Carthage

25-03-2024

La création d’un nouvel office du développement du Sud et du Sahara, sur les pas de l’Office du développement de Rjim Maâtoug el-Mahdeth ayant transformé le Sahara dans ces deux régions en zones vertes, a été au centre, vendredi, d’une rencontre à Carthage, entre le président de la république, le chef du gouvernement et la ministre des Finances.

Kaïs Saïed a rappelé que l’office de développement du Sud, créé en vertu de l’article 71 de la loi des finances de l’année 1984 n’a réalisé même pas le minimum de ses objectifs. La réinstauration de cet office, en  vertu de la loi n’o 83 de l’année 1994, du 18 juillet 1994, n’a changé, en rien, la situation, juste un texte qui s’est substitué à un autre, sans qu’il y ait un quelconque effet dans la réalité.

Cette expérience ne doit pas se reproduire, et les textes décrétés devraient trouver, rapidement, la voie de la concrétisation, étant entendu que le texte de loi n’est pas une fin en soi, mais un instrument juridique pour réaliser les objectifs qui lui sont assignés, a affirmé le chef de l’Etat cité par un communiqué de la présidence.

Il a, par ailleurs, plaidé pour un développement intégral embrassant tous les coins du pays, de Ras Enjela à l’extrême Nord, à Borj el-Khadhra à l’extrême Sud.

Cette réunion a, par ailleurs, porté sur la nécessité de mener à son terme le projet du groupement de développement à Nouil, de la délégation de Douz (gouvernorat de Kébili). Il faudrait éliminer, rapidement, toutes les entraves pour achever ce projet dont les travaux se sont arrêtés, bien qu’ils aient, atteint, dans certaines de leurs composantes, leurs phases ultimes.

Le président de la république s’était rendu, tout récemment, en visite au Sud où il a échangé avec la population, écouté ses préoccupations, et a annoncé qu’un projet de loi sur les terres collectives était en cours d’élaboration.

Gnetnews