Tunisie : La deuxième chambre va se réunir avec ses 77 membres au complet, sans aucun siège vacant (Bouaskar)
Le président de l’instance supérieure indépendante pour les élections, Farrouk Bouaskar, a indiqué que le conseil national des régions et districts va se réunir au complet, avec ses 77 membres et ne connaîtra aucun siège vacant.
Lors d’une conférence de presse, ce matin, mardi 28 novembre, Bouaskar a indiqué que 7205 candidats dont 22,1 % de jeunes en dessous de 35 ans, et 13,3 % femmes ont été acceptés définitivement aux élections des conseils locaux du 24 décembre prochain.
Il a expliqué que les candidats porteurs d’un handicap ont pleinement, tous les droits, et sont traités à égalité avec les autres candidats au sein des conseils locaux, régionaux, ceux des districts, ainsi qu’à l’intérieur de la deuxième chambre, en l’occurrence le Conseil national des régions et districts.
Le président de l’instance électorale a rappelé que la période des recours a expiré, tous les recours ont été rejetés, excepté un changement de classement des candidats à Sfax II.
Coup d’envoi le 2 décembre de la campagne électorale
Ce faisant, quelque 979 271 millions d’électeurs (à l’intérieur du pays) soit 33, 1% jeunes en dessous de 35 ans sont concernés par les toutes prochaines élections, les électeurs à l’étranger ne sont pas concernés étant donné qu’il s’agit d’un scrutin local.
Le registre électoral est réparti entre 51 % de femmes et 49% d’hommes.
Il a, par ailleurs, révélé que  90 % des circonscriptions électorales connaissent des candidats multiples, voire plus de deux candidats. Selon ses pronostics, le second tour aura lieu dans 1148 circonscriptions électorales au maximum (soit 54 %).
La campagne électorale démarrera le 2 décembre, et l’opération de vérification et d’actualisation se poursuivra jusqu’au 08 décembre.
Les conseils locaux, régionaux, ceux des districts, ainsi que la deuxième chambre, soit le Conseil national des régions et districts, vont tous se réunir avec leurs membres au complet, soit 77 élus pour la deuxième chambre, sans qu’il y ait aucun siège vacant, a-t-il indiqué.
Gnetnews