Tunisie : La ministre de l’Industrie préconise la poursuite du réajustement des prix de l’énergie

02-08-2022
Ministre de l'Industrie, de l'Energie et des Mines.

La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neïla Nouira Gongi, a souligné ce mardi 02 août, la nécessité de poursuivre le programme de réajustement des prix de l’énergie, face au triplement des besoins en termes de subvention.

Lors d’un atelier de dialogue, la ministre a affirmé que la Tunisie connait un déficit structurel de la balance énergétique, à l’instar d’autres pays du monde, rapporte Mosaïque.

Les hypothèses des prix du pétrole selon lesquelles, le budget de l’Etat de l’année 2022 a été élaboré étaient de 75 dollars le baril, mais la moyenne des prix a atteint, aujourd’hui, 108 dollars.

Les besoins de financement sont, par conséquent, passés de 5200 millions de dollars, à 10 millions de dollars, a-t-elle fait savoir. 

Les besoins en subvention ont presque triplé, passant de 2900 millions de dinars à 8 mille millions de dinars. L’ajustement des prix des hydrocarbures va dégager 16 % des besoins de financement, alors qu’il devait en assurer 32 %, selon la loi des finances de 2022, a-t-elle indiqué.

La ministre de l’Industrie a ajouté que la guerre entre la Russie et l’Ukraine avait des répercussions sur les cours mondiaux de l’énergie, et a donné lieu à des difficultés d’approvisionnement en différents produits énergétiques.

Elle a appelé à intensifier les efforts en matière d’économie de l’énergie dans l’ensemble des secteurs, et à impliquer davantage le consommateur domestique, l’entreprise, le secteur public et les communes dans l’effort national de la baisse de la demande de l’énergie.

Gnetnews