Tunisie : La motion de censure contre le président de l’Assemblée recueille plus de 100 signatures

22-02-2021

Le député et membre du bloc démocratique au parlement, Ridha Zaghmi, a déclaré ce lundi 22 février à la TAP, que tous les membres du groupe (38) ont singé la motion de censure contre le président de l’Assemblée, Rached Ghannouchi, signalant que 103 signatures ont été, jusque-là, réunies.

Le règlement intérieur de l’Assemblée requiert la collecte de 73 signatures au moins, avant que la motion ne soit déposée au bureau de l’Assemblée et puis soumise à la discussion en plénière.

Les députés appuyant cette motion ont préféré que la collecte des signatures soit de chaque bloc parlementaire à part, afin que ce soit, primo, un engagement moral de tout groupe envers la motion, et en vue de s’assurer que le nombre requis de signatures soit atteint, en l’occurrence la majorité absolue (50+1), avant qu’elle ne soit déposée au bureau d’ordre du parlement.

Le député a relevé l’absence d’unanimité autour d’une personnalité pouvant succéder à Rached Ghannouchi, si la confiance venait de lui être retirée.

Cette motion est la deuxième du genre contre l’actuel président de l’ARP, la première soumise au débat et au vote le 30 juillet dernier, a été rejetée, en recueillant 97 voix favorables et 16 oppositions. Rached Ghannouchi était resté à la tête de l’Assemblée, étant donné que la majorité requise de 109 députés n’a pas été atteinte pour que la confiance lui soit retirée.

Gnetnews