Tunisie : L’ATFD dit « Non au référendum et à la constitution » et dépose plainte contre l’ISIE

15-07-2022
Les membres de l'ATFD ce vendredi 15 juillet devant le tribunal administratif

L’association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) annonce avoir déposé plainte contre l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

Ce recours déposé ce vendredi 15 juillet 2022, auprès du tribunal administratif, intervient suite aux failles ayant entaché le processus électoral, indique l’ATFD sur sa page officielle Facebook.

Dans une déclaration à Diwan FM, la présidente de l’ATFD, Neïla Zoghlami, a appelé au boycott du référendum. « Non au référendum et non à la constitution », a-t-elle asséné.

Elle a pointé plusieurs défaillances relatives « au respect des délais, à la première et deuxième mouture du projet de constitution, à des questions procédurales, à la partialité de l’instance électorale, à l’absence de transparence et de contrôle sérieux de la publicité ».

Selon ses dires, le projet de constitution comprend « des régressions par rapport à l’Etat civil, la citoyenneté, la parité, l’égalité complète et effective, la séparation des pouvoirs, et au fait que le président de la république soit au-dessus du questionnement et de la reddition des comptes ».

Gnetnews