Tunisie : Le comité scientifique n’exclut pas la fermeture des frontières
La porte-parole du comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, Jalila Ben Khalil, a affirmé que « le durcissement de contrôle au niveau des frontières aériens et terrestres, a été parmi les sujets discutés, hier, lors de la réunion du Comité ».
Dans un entretien avec Jawhara, Dr. Ben Khalil a indiqué ce mardi 20 avril que « les frontières seront fermées, si la situation le requiert, notamment face à la circulation des nouvelles souches du virus ».
Elle a cité l’exemple de la Libye, qui connait la dissémination du variant sud-africain, martelant que la priorité devra être accordée la prochaine période au contrôle aux frontières.
La porte-parole du comité scientifique a précisé que les variants sud-africain et brésilien n’ont pas été détectés en Tunisie, où le variant britannique est dominant, selon les résultats du séquençage.
Le problème avec les variants du Brésil et d’Afrique du Sud est leur incompatibilité avec le vaccin, a-t-elle expliqué.
S’agissant du recours à un confinement général, elle a affirmé que le pays ne pourrait en supporter le coût économique, et qu’il y a d’autres solutions pour freiner la contagion, dont le respect des mesures de prévention, tout en évitant les rassemblements et en limitant les déplacements.
Gnetnews