Tunisie : Le Conseil de la concurrence se saisit des pratiques illicites dans le marché des poissons

24-04-2024

Le Conseil de la concurrence s’engage à étudier les conditions de concurrence dans le secteur de l’élevage et de commercialisation de poissons, en vertu de sa décision du 22 avril 2024.

Le Conseil appelle les personnes concernées à informer sur chaque infraction juridique, concernant ce marché, dans le domaine  de la concurrence.

Cela tient aux alliances et ententes tacites ou explicites, dont le sujet ou l’impact sont attentatoires à la concurrence, et débouchant sur :

*L’entrave à la fixation des prix, selon la marche normale de la règle de l’offre et de la demande ;

*Limitation de l’entrée d’autres entreprises au marché, ou de la libre concurrence ;

*Limitation ou contrôle de la production, la commercialisation, l’investissement, et des avancées techniques ;

*Partage des parts de marché ou centres d’approvisionnement.

Ces infractions concernent l’exploitation abusive d’une position d’hégémonie, ou d’une situation de dépendance économique, à travers des comportements, comme le fait de s’abstenir de vendre ou d’acheter, de s’adonner à des ventes ou des achats conditionnés, ou d’imposer des prix à minima pour la revente, ou conditions discriminatoires, ou la rupture des relations commerciale sans raison objective, ou le fait de refuser d’obéir à des conditions commerciales outrancières.

Pour informer sur ces infractions, il convient de contacter le conseil de la concurrence, sis au Lac Biwa, 1053 Tunis, ou d’adresser une correspondance postale à cette adresse, ou via le courrier électronique du conseil.

Gnetnews