Tunisie : Le gouvernement Méchichi s’apprête à lancer un emprunt national destiné à la souscription des particuliers et entreprises
Le gouvernement de Hichem Méchichi s’apprête à lancer un emprunt national, dont la valeur et la date du lancement restent à déterminer, en vue de mobiliser des ressources financières sur le marché intérieur.
Le Conseil des ministres a adopté, avant-hier lundi, un projet de décret gouvernemental sur le lancement d’un emprunt national au titre de l’année 2021, auquel peuvent souscrire des personnes physiques et morales, afin de permettre à l’Etat de mobiliser des fonds nécessaires en cette période marquée par la persistance des pressions financières, découlant principalement de la poursuite des répercussions du Coronavirus, rapporte la TAP.
Cet emprunt obligataire national permettra à toutes les composantes de la société, de venir en aide à la Tunisie, afin qu’elle puisse surmonter cette étape financière difficile.
Le gouvernement justifie le recours à ce mécanisme par le besoin de la Tunisie, de mobiliser des ressources financières de 18,5 milliards de dinars pour financer le budget de l’Etat de l’année 2021. L’endettement prévu se répartit à raison de 5,6 milliards de dinars sur le marché intérieur, et 13 milliards de dinars, en tant qu’endettement extérieur.
Le projet de loi souligne que le début de l’année 2021 a été marqué par des pressions financières, découlant, principalement, de la poursuite de la pandémie du Coronavirus, et ses effets sur la baisse du taux de croissance, les équilibres généraux du budget de l’Etat et les besoins de liquidité.
L’économie tunisienne a enregistré une récession de 3 % au cours du 1er trimestre de l’année en cours, et une croissance négative de 8,8 % tout au long de l’année 2020.
Gnetnews