Tunisie : Le ministère de l’Intérieur revient sur l’affaire Hamadi Jebali

24-06-2022

La porte-parole du ministère de l’Intérieur, Fadhila Khelifi, a fait état, ce vendredi 24 juin, lors d’une conférence de presse, de la poursuite des investigations il y a un moment, sur instructions du parquet au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, au sujet « de soupçons autour de transactions financières douteuses d’activistes au sein de l’association dite Namaa Tunisie (Ndlr : Namaa Tunisia association se définit comme une ONG de développement fondée en Mars 2011).

« D’importants flux financiers ont été relevés, ne correspondant pas à son activité déclarée », a-t-elle souligné.

Et de poursuivre : « Sur la base de rapports émis par la commission des analyses financières de la banque centrale de Tunisie (BCT), les investigations ont débouché sur l’arrestation de trois personnes dans un premier temps, avec des perquisitions dans leur domicile et au siège de l’association. De nombreux ordinateurs, équipements électroniques, des documents financiers, ainsi que des relevés bancaires confirment la réception par l’association de financements de l’étranger ».

« De nombreuses personnes ont été introduites sur la liste des recherchés, celui qui a une adresse connue et légale à Tunis a été convoqué. Parmi les personnalités, un ancien responsable politique et l’un des fondateurs d’un parti politique », a-t-elle relaté, en allusion à l’ex-chef du gouvernement, Hamadi Jebali.

« Il a été placé en détention provisoire sur un ordre judiciaire, pour les besoins de l’enquête, et est soumis, comme les autres personnes concernées par les investigations, aux procédures d’usage ; la détention préventive est une procédure juridique connue de tous », a-t-elle encore indiqué.

Fadhila Khelifi a ajouté que « l’ancien responsable politique est objet de poursuites judiciaires, avec son gendre ». « Selon des rapports, ce dernier présentait des signes de richesse dont l’origine est injustifiée.

« Les poursuites ont révélé un soupçon sérieux à son sujet lié à un blanchiment d’argent,  il a pris la fuite et est recherché ».

Elle a encore indiqué que « le parquet avait ordonné de placer en détention préventive, celui qui fait l’objet de soupçons sérieux, tout en lançant des avis de recherche contre d’autres ».

« L’ancien chef du gouvernement, Hamadi Jebali, a été arrêté hier, dans la localité de Khezema, au niveau du croisement Bora Bora à Sousse par une brigade sécuritaire. Il avait été conduit à une destination inconnue, sous prétexte qu’il ne détenait pas une carte d’identité nationale », avait annoncé hier sa page officielle Facebook.

Gnetnews