Tunisie : Le ministère des Affaires religieuses annonce le report du Hajj à l’année prochaine
Le ministère des Affaires religieuses annonce ce lundi 14 Juin le report du Hajj, 5ème pilier de l’Islam, de l’année 1442 de l’hégire/2021, à l’année prochaine.
Cette annonce officielle intervient suite au communiqué du ministère saoudien, du pèlerinage et de la Omra, de limiter l’accomplissement du rite du pèlerinage à un nombre très limité de résidents au Royaume saoudien, ajoute la même source.
Le ministère dit approuver la décision saoudienne « fondée sur des considérations et des données sanitaires, ce qui lui confère une pertinence chaarique, reposant sur la préservation des vies humaines, principale finalité de l’Islam ».
La mention sur les listes définitives de la prochaine saison est liée à la nécessité de s’inscrire au dispositif du pèlerinage, à l’ouverture des candidatures, pourvu que les conditions soient réunies. De telles conditions seront contenues dans la note d’orientation qui sera publiée le moment venu.
Le ministère saoudien du Hajj et de la Omra avait annoncé, le week-end, la limitation de l’inscription à l’accomplissement des rites du pèlerinage aux résidents en Arabie saoudite, uniquement, avec un total de 60 mille pèlerins, face à la persistance de la pandémie du Coronavirus à travers le monde.
Les candidats au pèlerinage doivent être en bonne santé, et ne souffrant pas de maladies chroniques. Ils doivent être âgés de 18 à 65 ans, et avoir été vaccinés contre le Covid-19, exige la partie saoudienne.
Le pèlerinage de la Mecque est ainsi annulé pour la deuxième année consécutive, et limité aux résidents du Royaume, à cause de cette crise sanitaires planétaire.
Gnetnews