Tunisie : Le président de la république s’assied sur trois fauteuils, et lorgne sur un 4ème (Dilou)

21-01-2022

L’avocat et député de l’Assemblée suspendue, Samir Dilou, considère que « le président de la république s’assoit actuellement sur trois fauteuils : le fauteuil de la présidence, le fauteuil de l’Assemblée législative et le fauteuil de la présidence du gouvernement (effectivement)…il lorgne sur un 4ème : la chaire de la magistrature ».

Dans un post sous un titre exclamatif, « Logique ! », Dilou écrit que « le Conseil supérieur de la Magistrature exerce des pouvoirs et prérogatives conformément aux articles 112, 113 et 114 de la constitution…et la loi organique n’o 34 de l’année 2016, du 28 avril 2016 le régissant (CSM) ».

« Le président exerce des pouvoirs et prérogatives connus avant et après sa candidature, pendant sa campagne… explicative, définis par la constitution qu’il a juré de respecter… »

« Le président de la république reproche au Conseil supérieur de la Magistrature d’exercer le pouvoir réglementaire, et lui en retire une partie : la fixation des indemnités et privilèges« .

Kaïs Saïed avait affirmé hier « disposer d’un pouvoir réglementaire dans le cadre de la loi », se défendant de « toute intention de mettre à genou la justice et de s’immiscer dans ses affaires ».

Dans un entretien avec le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, il a considéré que la magistrature était une fonction et non un pouvoir au-dessus de la loi.

Gnetnews