Tunisie : L’embellie dans la production et l’exportation du phosphate se confirme

24-05-2022

La production de la compagnie de phosphate de Gafsa a connu une embellie sensible au cours des cinq premiers mois de cette année, avec une évolution de près de 90 %, par rapport à la même période de l’année écoulée, malgré le blocage survenu au niveau des sites de Oum Laarayes et Redayef.

La moyenne de production journalière dans les autres sites relevant de la compagnie, dont Metlaoui, Kef Dour et Mdhila a atteint près de 15 mille tonnes/ jour, rapporte ce mardi Mosaïque.

Cette amélioration de la production a été accompagnée par une reprise des exportations après la hausse de la demande du phosphate sur le marché mondial.

La CPG a réussi depuis le début de 2022 dans l’exportation de cargaisons de phosphate commercial de qualité supérieure vers la France et la Turquie, en attendant d’exporter d’autres quantités vers le Brésil, la Belgique et la Lituanie.

La Compagnie a, par ailleurs, réussi à assurer les besoins du marché intérieur, en approvisionnant les deux clients traditionnels, qui sont le groupe chimique tunisien (GCT), et la Société tuniso-indienne des engrais (TIFERT), d’une quantité estimée à 900 mille tonnes, ce qui leur assure le travail pendant une longue période.

Gnetnews