Tunisie : Lors d’un entretien avec Blinken, Abbas prévient contre une 2ème Nekba, et prône la solution à deux Etats

13-10-2023

Le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a rencontré, ce  vendredi 13 Octobre, à Amman (Jordanie), le chef de département d’Etat américain, Anthony Blinken.

Abbas a affirmé « la nécessité de l’arrêt immédiat de l’offensive israélienne contre les Palestiniens, de les protéger, en en rejetant, totalement, la déportation de la bande de Gaza, étant donné que ce sera une espèce de deuxième Nekba », (grande catastrophe en allusion à la création de l’Etat d’Israël en 1948).

Il a, par ailleurs, appelé à « leur fournir les équipements médicaux, et à leur acheminer l’eau, l’électricité et les hydrocarbures ».

Mahmoud Abbas, cité par l’agence de presse palestinienne, Wafa, a mis en garde »contre une catastrophe humanitaire dans la bande de Gaza, du fait de la suspension de l’ensemble des services humanitaires et l’arrêt de la seule centrale électrique, alimentant l’enclave palestinienne.

Il a, également, appelé « à mettre un terme à la terreur des colons contre notre peuple dans les villes, villages, et camps palestiniens en Cisjordanie, et l’arrêt de l’irruption des extrémistes dans la mosquée al-Aqsa, source d’escalade ».

Abou Mazen a exprimé son « rejet des pratiques liées au meurtre et à la maltraitance des civils des deux côtés », appelant à la remise en liberté des civils, otages et détenus.

« Nous affirmons la politique de l’Organisation de la Libération de la Palestine (OLP), unique représentant légitime du peuple palestinien, qui bannit la violence, s’attache à la légalité internationale, à la résistance populaire pacifique, et à l’action politique, en tant que voie de réaliser nos objectifs nationaux pour la liberté et l’indépendance », a-t-il souligné.

Le chef de l’OLP a affirmé que « la paix et la stabilité se réalisent en donnant au peuple palestinien ses droits légitimes, en se dirigeant vers une solution pacifique, à travers la solution à deux Etats, fondée sur la légalité internationale, la liberté et l’indépendance pour notre peuple dans son Etat indépendant, ayant pour capitale al-Quds el-Sherif, dans les frontières de 1967 ».

Gnetnews