Tunisie : Méchichi demande à Lisbonne un soutien européen au programme économique du gouvernement

11-05-2021

Le chef du gouvernement, Hichem Méchichi, et son homologue portugais, Antonio Costà ont convenu de tenir la 5ème réunion de la haute commission mixte à Lisbonne, à la fin de cette année.

Lors d’un entretien ce mardi 11 Mai au siège du Premier ministère à Lisbonne, avec Banderas, qui assure la présidence du Conseil européen, Méchichi a salué « les relations d’amitié et de coopération privilégiées, fondées sur la confiance mutuelle entre les deux pays, et la convergence des vues autour des affaires régionales ».

S’agissant de la pandémie du Covid-19, il a affirmé qu’elle a grandement impacté la situation économique du pays, comme elle a influencé les autres pays du monde.

« La Tunisie s’apprête à engager une importante réforme économique requérant un soutien et une solidarité internationale, notamment de la part de ses partenaires européens », a-t-il souligné.

Il a par ailleurs évoqué la mise à disposition de vaccins en quantités suffisantes pour permettre à de larges strates de la société et des secteurs sensibles ayant un lien avec l’économie nationale, notamment les employés du secteur touristique d’y accéder, afin que la Tunisie accueille pendant la saison touristique, un nombre important de touristes européens.

Antonio Costà affirmé que « le Portugal et la Tunisie sont deux pays amis, qui partagent des principes communs ». « La Tunisie va surmonter sa crise économique, comme ça été le cas pour le Portugal, étant une exception démocratique dans la région et ses partenaires européens seront toujours à ses côtés ».

Méchichi a participé dans la foulée au forum euro-africain, où il a affirmé que la Tunisie ne sera pas une terre d’asile, et n’abritera des centres d’hébergement sur son sol.

Gnetnews