Tunisie : Observation ce soir, après le coucher du soleil, du croissant marquant le début du Ramadan de l’an 1444 de l’hégire

21-03-2023

La Tunisie procèdera ce mardi 21 Mars 2023, correspondant au 29 du mois hégirien de Chaâbane, à l’observation du Croissant marquant l’avènement du mois de Ramandan 2023, de l’an 1444 de l’hégire.

Des équipes dédiées procèderont ce soir, après le coucher du soleil, à ce rituel au télescope et à l’œil nu, et tenteront de scruter la naissance du croissant, marquant l’avènement du mois du jeûne.

Selon des données astronomiques concordantes, la visibilité du croissant sera impossible au crépuscule de ce mardi.

L’Institut national de Météorologie avait affirmé que le croissant du Ramadan ne pouvait être observé ce soir, par tous les moyens visuels et techniques, dans l’ensemble des pays musulmans, dont la Tunisie.

Il en serait, de même, dans le reste des pays du monde, la perception du croissant serait impossible après le coucher du soleil de ce mardi, étant donné que la lune sera très proche du soleil, et de l’horizon, et les conditions de visualisation du Croissant ne sont pas ainsi réunies.

La visibilité du Croissant du mois saint pourrait avoir lieu, mercredi 22 Mars, à travers le monde, à partir de 8h 6 mn le matin (heure locale), depuis l’extrême-ouest de l’océan pacifique, en direction de l’Ouest.

Le croissant sera visible à l’œil nu dans l’ensemble des pays du monde arabo-musulman, à l’instar de la Tunisie.

Le Ramadan devrait ainsi débuter le jeudi 23/03/ 2023.

Seul Diwan al-Ifta est habilité à annoncer la date du début du mois de Ramadan. Le mufti de la république, Cheïkh Hichem Ben Mahmoud, annoncerait, ce soir sur al-Wataniya, les résultats des opérations d’observation du croissant lunaire.

Gnetnews