Tunisie : Première réunion du comité de pilotage d’intégration de l’économie parallèle dans le secteur formel

30-01-2024

La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a présidé hier soir, les travaux de la première réunion du comité de pilotage du programme d’intégration du secteur parallèle, en présence des administrations techniques et organismes concernés.

Cette réunion a été consacrée à la mise en place d’une feuille de route du comité de pilotage, en  vue de trouver les moyens et procédures susceptibles d’intégrer le secteur parallèle dans l’activité économique formelle, et de dégager, par ricochet, des recettes financières pour le trésor public.

La ministre a évoqué l’ampleur prise par ce fléau malgré le efforts accomplis pour faire face à l’évasion fiscale et au commerce parallèle, soulignant que l’intégration du secteur parallèle s’inscrit dans le cadre de la politique du compter  sur soi, et représente une priorité dans le programme du gouvernement de l’année 2024, étant entendu que la plupart des ministères sont concernés par la lutte contre ce fléau.

Sihem Nemsia a appelé les différentes administrations à s’appuyer sur un diagnostic objectif de ce phénomène et à présenter des solutions pratiques dans le cadre d’une vision fédératrice, traitant les dimensions sécuritaires, éducatives, sanitaires, procédurales et de développement.

La ministre des Finances a prôné une coordination continue et l’échange de données entre les différentes parties prenantes en vue de conférer l’efficacité requise aux travaux de ce comité.

Gnetnews

Â