Tunisie : Saïed s’interroge sur l’importation des produits superflus, alors que le minimum vital manque

27-09-2022

Le président de la république, Kaïs Saïed, s’est entretenu hier, lundi 26 septembre à Carthage, avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, sur la situation générale dans le pays et la marche des services publics.

Le chef de l’Etat a insisté de nouveau sur l’approvisionnement du marché, réitérant son appel « à contrer les spéculateurs et les dépassements qui restent impunis ».

Il a appelé de nouveau « à maitriser l’importation des produits superflus pour mettre un terme au déséquilibre de la balance commerciale avec nombre de pays, ce qui est préjudiciable aux finances publiques, et ne profite qu’aux parties exportatrices ».

« Comment pourrait-on expliquer l’importation d’aliments pour animaux domestiques, ou des produits cosmétiques des maisons de parfums étrangères, et là on trouve les devises, alors que les citoyens souffrent, en majorité, du manque du minimum vital », s’est-il interrogé.

Le devoir national requiert que chaque partie assume sa responsabilité, et les charges en vue de surmonter ces crises, a-t-il souligné.

Saïed a par ailleurs, pointé les crises provoquées pour être instrumentalisées politiquement. « Le peuple n’est plus dupe de ces manœuvres, celui qui se tient derrière et cherche à en profiter », a-t-il asséné.

Gnetnews