Un lieu secret abritera les cas suspectés de porter le coronavirus (Ben Cheikh)

01-02-2020

La ministre de la Santé par intérim, Sonia Ben Cheikh, a déclaré que le ministère a pris toutes les dispositions préventives pour rapatrier les Tunisiens de Chine, signalant qu’une délégation médicale allait être dépêchée au premier pays, où se retrouveront les Tunisiens, après leur départ de la ville de Wuhan, c’est là où ils seront soumis à toutes les analyses liées au virus, pour être transférés directement au lieu d’isolement qui leur est consacré.

Elle a annoncé que le ministère a consacré un lieu spécial, pour abriter tout cas suspecté d’être infecté par le nouveau coronavirus chinois, lequel sera secret et équipé. Un cadre médical sera présent en son sein, en permanence.

Dans une interview au journal al-Chourouk dans son édition de ce samedi 01er février, Ben Cheikh a indiqué que le ministère est en contact direct avec l’ambassadeur de Tunisie en Chine, pour prendre des nouvelles des Tunisiens, et de l’évolution de la situation.

Elle a précisé que le ministère a décrété des mesures exceptionnelles pour tout passager en provenance de Chine, ou qui était dans ce pays lors de la dernière période, ayant précédé l’annonce de l’apparition du virus Corona, qu’il soit de nationalité chinoise ou étrangère.

Ben Cheikh a encore souligné que le suspect sera isolé, dans un premier temps, dans une chambre secrète de l’aéroport, et puis transféré dans le lieu de confinement, dédié à chaque personne suspectée de porter le virus. La mise en quarantaine dure entre deux et 14 jours, jusqu’à ce que les analyses montrent qu’il n’est pas porteur du virus.

S’agissant des régions intérieures, la ministre a indiqué que des chambres d’isolement ont été aménagées dans les hôpitaux régionaux, ayant vocation à accueillir les cas suspectés.

Quelque 1,5 millions uniformes de protection ont été assurés, soit 600 mille masques, 500 milles gants et 500 mille combinaisons de protection, a-t-elle fait savoir.

Des SMS de sensibilisation ont été envoyés à l’ensemble des Tunisiens, en partenariat avec les trois opérateurs télécom, selon Ben cheikh.

Ce faisant trois Tunisiens ont été évacués ce samedi à l’aube de Chine à bord d’un avion jordanien. Les Tunisiens étaient parmi 71 étudiants jordaniens et arabes, en provenance de la ville chinoise de Wuhan.

Gnetnews