« Il n’y a pas une baisse du pouvoir d’achat de 40 %, mais une hausse de l’inflation de 47 % » (Béhi)

16-02-2019

Le ministre du Commerce, Omar Béhi, a exclu la dégradation du pouvoir d’achat de 40 % depuis 2014, soulignant l’inexistence d’une étude scientifique qui le prouve.

En réponse à une question orale de la députée Asma Abou Hana sur la vie chère, lors d’une plénière hier vendredi à l’Assemblée, le ministre a souligné que « l’inflation s’est accrue de 47 % de 2010 à 2018, et les salaires dans la fonction publique ont augmenté de 60 % », et partant on ne peut parler de la dégradation du pouvoir d’achat des fonctionnaires, a-t-il dit en substance.

Béhi a reconnu que la préservation du pouvoir d’achat et la lutte contre la hausse des prix relèvent des prérogatives de son ministère, soulignant que plusieurs intervenants travaillent sur ce sujet dont « les ministères de production », soit ceux de l’Industrie et l’Agriculture. « Nous œuvrons à la programmation de la production, voire à l’approvisionnement du marché, étant entendu que lorsque l’offre existe, les prix sont raisonnables », a-t-il dit.

Il a reconnu que « l’année 2018 était difficile, étant entendu que la loi de finances était difficile, chose qui était nécessaire pour maîtriser le déficit budgétaire ».

Omar Béhi a par ailleurs récusé toute intention du gouvernement de lever la subvention des produits de base, signalant que « le gouvernement envisage de revoir et de réformer le dispositif de compensation, en présence de plusieurs dépassements, en vue de lui conférer plus d’équité ».

Gnet