Le premier hôpital de campagne inauguré à Tunis

13-05-2020

Le premier hôpital de campagne destiné aux malades du Covid-19 a été inauguré ce mercredi matin à Tunis.  Installé à la Cité Sportive d’El-Menzah,  il a été visité par les ministres de la Santé, Abdellatif El Mekki, et de la Jeunesse et des Sports, Ahmed Gaaloul.

Doté d’une capacité de 85 lits, dont quatre lits de réanimation, cet hôpital est une première du genre en Tunisie depuis l’apparition de l’épidémie.

Chaque lit est doté d’un système d’alimentation en oxygène. « C’est une première en Tunisie nous n’allons pas nous arrêter là, puisque nous aimerions généraliser ce genre d’établissements à travers tout le pays », explique Abdellatif Mekki.

Si les chiffres du nombre de contaminations ces derniers jours sont très encourageants, le ministre de la Santé souligne toutefois que le risque est encore là, d’où l’importance de ce genre d’établissements.

le ministre a, par ailleurs, indiqué que cet hôpital s’inscrit dans la politique d’anticipation de l’épidémie entreprise par l’Etat depuis le l’apparition du virus en Tunisie. « Nous devons nous préparer à une autre vague, qu’elle soit dans les prochains jours ou l’année prochaine ». Il a également ajouté que ces stratégies d’anticipation seraient de rigueur jusqu’à ce qu’un vaccin ou un médicament efficace ne soient trouvés.

« Il va falloir s’adapter et apprendre à cohabiter avec le COVID-19 », a-t-il expliqué.

Pour l’instant aucun patient n’a encore été admis dans cet hôpital de campagne.

D’un montant de 400.000DT, cette réalisation a été financée grâce au concours de plusieurs banques et fédérations sportives.

Mekki  a exhorté les Tunisiens à ne pas baisser la garde et à suivre les directives du ministère de la Santé.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessus, un reportage au sein de cet hôpital de campagne.

Wissal Ayadi