La Tunisie allège les restrictions : changement des horaires du couvre-feu et levée du confinement dans les hôtels
L’instance nationale de lutte contre le Coronavirus a allégé les restrictions, ainsi que les horaires du Couvre-feu, dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Elle a, par ailleurs, substitué de nouvelles dispositions au confinement obligatoire de 07 jours dans les hôtels aux arrivants au territoire national.
Lors d’une conférence de presse ce vendredi 05 Mars, au siège de la présidence du gouvernement à la Kasbah, la directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya, a énuméré les nouvelles mesures prises sur recommandation du comité scientifique, qui s’appliqueront pendant trois semaines à partir du 08 Mars :
*Changement des horaires du couvre-feu de 22 heures à 5h du matin, le jour suivant ;
*Les mesures appliquées à l’ensemble des arrivants en Tunisie par voie aérienne, maritime ou terrestre :
-Nécessité de présenter un test RT-PCR négatif 72 heures avant l’embarquement, tout en intensifiant les tests rapides au niveau des points transit d’une manière aléatoire.
-Une deuxième analyse RT-PCR devra être faite après une période de confinement de 48 heures. Le passager choisit le lieu, où il aura à s’isoler. Si le résultat du 2ème test est négatif, il pourra poursuivre son séjour normalement, s’il est positif, il aura à suivre le circuit des cas positifs.
*Levée de l’interdiction de la circulation entre les gouvernorats et son remplacement par la fermeture des régions qui connaissent une hausse du nombre des cas ; une décision devant être prise par les autorités régionales en coordination avec le ministère de la Santé. Les gouverneurs sont tenus de réviser les horaires du couvre-feu de 22 heures à 5 h du matin.
*Fermeture des cafés à 20 heures en respectant les protocoles sanitaires.
La coordinatrice du programme national de lutte contre le Coronavirus a insisté sur la nécessité de s’en tenir aux gestes barrières, soit l’hygiène des mains, le port du masque et la distanciation sociale, car la situation est encore critique.
« La situation épidémiologique est en amélioration, mais le virus circule encore, avec un taux de positivité de 20% », a-t-elle dit, d’où la vigilance, car « un retournement de la situation reste possible ».
Gnetnews
Les mesures prises par l’instance nationale de lutte contre le Coronavirus ne sont pas celles préconisées par le Comité Scientifique.
Il fallait pas alléger. Le confinement ça peut degringoler d’un jour à l’autre
Non il fallait pas