La Tunisie enregistre une croissance faible au 3ème trimestre 2023, a cause du fort repli de l’agriculture

16-11-2023

​​​​​​​Les estimations préliminaires des comptes nationaux trimestriels montrent que l’activité économique a enregistré un repli de la croissance du produit intérieur brut en volume  de –0,2 % au cours du troisième trimestre de l’année en cours (juillet à septembre 2023), par rapport au même trimestre de 2022, c’est-à-dire en glissement annuel ou en variation annuelle, rapporte l’INS.

En termes de variations trimestrielles (c’est-à-dire par rapport au deuxième trimestre de 2023), le PIB en volume a augmenté légèrement de +0,1 %, alors qu’il avait baissé de -1,1 % en variation trimestrielle au cours du trimestre précédent. Au total, compte tenu de cette évolution, la croissance du PIB en volume sur l’ensemble des neuf premiers mois 2023 se situerait à +0,7%.

Dans ce contexte, la demande intérieure en volume a marqué un fléchissement de –0,4% et en affichant une contribution négative de 0,4 points de pourcentage à la croissance économique du troisième trimestre (-0,2). Tandis que le solde des échanges extérieur a contribué positivement à hauteur de 0,2 points, du fait de la hausse du volume des exportations de biens et services de (8,6%), qui a dépassé légèrement celle des importations (6,8%).

Le repli aigu du secteur agricole du fait des conditions climatiques et de la sécheresse persistante au cours des trois dernières années, a fortement impacté la courbe de la croissance économique. L’agriculture a enregistré une baisse de -16,4 % sur l’année, et – 3,0 % au cours du 3ème trimestre.