La Tunisie est près du pic de cette 4ème vague très virulente, 14 millions de doses de vaccins commandés (ministre)
Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a affirmé hier que la situation épidémique est dangereuse, et on est près du pic de cette quatrième vague très virulente en Tunisie.
Intervenu hier soir, au JT de 20 h d’el-Wataniya, il a indiqué que le taux d’incidence du virus dans l’ensemble du pays est de 800 cas pour 100 mille habitants, le double du taux de 400 cas pour 100 mille habitants, considéré par l’OMS, comme étant un niveau d’alerte extrêmement élevé.
S’agissant des vaccins, il a indiqué que le pays a reçu jusque-là 8 mille doses dans le cadre des dons, aura d’ici la fin du mois de juillet au total 1,8 million de doses (y compris à travers achat direct), pour passer à une cadence supérieure en termes de vaccination.
Le ministre a révélé que le million de doses de vaccin promises par l’Arabie saoudite ne sont pas encore arrivées, le Royaume est en train de chercher un marché, où elle pourrait prendre acquisition de ce lot pour la Tunisie.
Faouzi Mehdi a fait état de fortes tensions sur le marché des vaccins à travers le monde, étant donné que l’Inde, premier fournisseur de vaccins, a arrêté les exportations, ce qui a créé une pénurie sur le marché international.
S’agissant du lot de 3,5 millions de vaccins uni-dose Johnson & Johnson annoncé précédemment par le chef du gouvernement, il a expliqué que cette acquisition s’inscrit dans le cadre de l’initiative de l’Union africaine, les lots y afférents commenceront à être livrés en août prochain.
La Tunisie a commandé jusque-là 14 millions de doses de vaccins anti-Covid, et est en train d’intensifier les contacts pour se faire livrer au moins les lots qu’elle a payés, a-t-il souligné.
Le ministre a reconnu qu’il y a de fortes pressions sur l’oxygène dans les hôpitaux. La production journalière des entreprises tunisiennes est de 100 mille litres, alors que notre consommation quotidienne est estimée à 200 mille litres, a-t-il dit, signalant que la Tunisie a recours à l’importation notamment du marché algérien dont des camions livrent chaque jour des quantités d’oxygène au niveau des frontières. Les importations d’oxygène proviennent aussi des pays européens, et le Koweït a commencé dès hier à en fournir des quantités à la Tunisie, et le fera jour après jour, dans le cadre d’un pont aérien, a-t-il fait savoir.
Faouzi Mehdi a ajouté qu’une cellule de crise regroupant les différents ministères dont Intérieur, Affaires étrangères, Défense, Douane…est en place pour trouver des solutions à court terme au manque d’oxygène…,.
Gnetnews