La Tunisie face à une allure exponentielle du virus, 25 nouveaux décès en 24 heures ( Ben Alaya)

07-10-2020

La directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya, a révélé ce mercredi 07 octobre que l’épidémie du Coronavirus a fait à ce jour 389 décès en Tunisie, soit 25 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures.

Revenant lors d’une conférence de presse conjointe, sur l’évolution de la situation épidémiologique, la coordinatrice nationale du programme de lutte contre le coronavirus a indiqué que « 472 malades Covid+ sont actuellement hospitalisés, dont 122 placés en soins intensifs et 50 sous respiration artificielle ».

L’incidence du virus est de 100 sur 100 000 habitants dans 14 gouvernorats et de 50 sur 100 000 habitants, dans 27 délégations considérées comme étant à haut risque.

« Le virus est en train de se propager rapidement à travers toute la Tunisie, une allure exponentielle qui va se poursuivre », a-t-elle ajouté, réitérant son appel au respect des mesures de prévention (port du masque, distanciation physique et hygiène des mains) pour faire fléchir cette courbe ascendante.

Le Directeur général de la Santé, Fayçal Ben Salah, a affirmé, pour sa part, que le ministère de la Santé œuvrait « à renforcer la capacité du dispositif de santé dans les secteurs public et privé, pour prendre en charge les porteurs du virus qui en ont besoin, soit 15 % des malades infectés ; les 85 % ne portent pas de symptômes ».

Il a, par ailleurs, évoqué une coordination avec le secteur privé pour qu’il soit prêt à faire face au Covid-19, signalant que les lits de réanimation vont passer de 95 lits à 220 fin octobre dans le public, et les lits d’oxygène de 420 unités à 1400 lits, à la même échéance.

Ben Salah a fait état d’une « approche anticipative » dans la lutte contre le virus, fondée sur des indicateurs scientifiques, pronostiquant de l’évolution du virus au cours des mois de novembre, décembre, et janvier.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Faouzi Mehdi dévoile les phases de la c