Le FMI se dit prêt à mener des concertations avec la Tunisie au titre de l’article IV

12-01-2024

« Une équipe du fonds monétaire international devait effectuer des concertations avec la Tunisie du 5 au 19 décembre 2023, mais cette mission a été reportée par les autorités tunisiennes. Nous demeurons un partenaire de la Tunisie, nous sommes disposés à mener ces concertations en vertu de l’article IV, tout en poursuivant l’appui des efforts de réforme dans ce pays ».

C’est ce qu’a déclaré la directrice de la communication, Julie Kozack, lors d’une conférence de presse organisée hier, jeudi.

Sur une question à propos de la relation du FMI avec la Tunisie, et sur la date de la prochaine visite de l’équipe du FMI, Kozack, citée par la TAP, a indiqué qu’elle n’a rien à ajouter à ce sujet.

Le fonds monétaire international avait introduit la Tunisie dans la liste des pays retardataires, pour la première fois, depuis son adhésion en avril 1958, laquelle a été rendue publique le 05 janvier 2024.

Cette liste comprend les pays membres dont les consultations au titre de l’article IV ou les évaluations obligatoires de la stabilité financière ont été retardées de plus de 18 mois ; le 15 décembre 2023 était le deadline pour la conclusion.

Le FMI mène en vertu de l’article 4, des consultations régulières avec ses pays membres, en vue d’en évaluer la situation économique, financière et monétaire.

Gnetnews