L’UGTT rejette la baisse des salaires des fonctionnaires

16-06-2020

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) rejette la baisse des salaires des agents de la fonction publique, au nom de la politique d’austérité adoptée par l’Etat.

Dans une déclaration à la TAP, le Secrétaire général adjoint de la centrale syndicale, Hfaïed Hfaïed, a affirmé que l’organisation syndicale refuse toute atteinte aux droits légitimes des travailleurs, car, « on ne peut leur faire supporter la facture de la crise financière. »

Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, avait évoqué dimanche soir, lors d’une interview télévisée l’éventualité de revoir à la baisse des salaires des fonctionnaires, du fait de la situation économique et financière dans le pays.

La situation économique requiert le débat entre la partie syndicale et les partenaires sociaux, a considéré Hfaïedh, signalant que de telles discussions ont démarré depuis trois semaines.

Il a néanmoins fait constater que les détails liés au règlement de la situation économique et sociale n’ont pas été encore évoqués, affirmant la nécessité que de tels points soient mis sur la table des négociations, dans le cadre de la commission 6 +6.

« L’UGTT compte sur le dialogue et rejette toute politique unilatérale du gouvernement qui aurait des répercussions sur les droits des salariés », a-t-il martelé. Sa vision s’appuie sur la lutte contre l’évasion fiscale et la prise de mesures visant la redynamisation de l’économie, a-t-il encore ajouté.

Le responsable syndical a énuméré les échéances à venir, dont le versement de la 3ème tranche des majorations salariales au profit des agents de la fonction publique à compter du 1er août prochain, ainsi que l’ouverture d’un nouveau round de négociations sociales qui était prévu début avril, mais qui a été reporté du fait de la situation exceptionnelle dans le pays.  

Gnetnews