Réouverture des mosquées le 4 juin, selon un protocole sanitaire

21-05-2020

Le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum, a confirmé la réouverture le 4 juin des mosquées et lieux de culte.

« Nous avons préféré que ce soit fait avant, et que la réouverture se fasse à l’occasion de l’Aïd, mais l’aspect sanitaire nous en a empêchés », a-t-il indiqué en substance.

Lors de la conférence de presse conjointe au palais du gouvernement à la Kasbah, le ministre a annoncé qu’un « protocole sanitaire a été préparé pour assurer le retour des mosquées dans les meilleures conditions », signalant que son ministère a procédé à la désinfection des mosquées et lieux de culte pendant la dernière période.

Il noté que le retour des mosquées sera  progressif à compter du 4 juin. « Les détails de la réouverture des mosquées et la reprise de la prière collective et d’el-Jomaâ seront dévoilés ultérieurement », a-t-il ajouté.

Adhoum a fait état de « beaucoup de pressions pour la réouverture des mosquées », mais tout doit être fait pour que cette réouverture soit assurée selon une démarche scientifique, dans le respect des mesures sanitaires, pour faire en sorte qu’elle soit irréversible, a-t-il relevé.

La Tunisie avait décidé la suspension de la prière collective et de Salat el-Jomaâ le 13 mars dernier, en vue d’éviter la propagation du Coronavirus. L’appel à la prière  et son accomplissement par le cadre de la mosquée au sein du lieu de culte ont été préservés, a précisé le ministre des Affaires religieuses.

Gnetnews