Reportage au centre de tri de Tunis 2 : Taux d’avancement du dépouillement de 70 % (Vidéo)

07-10-2019

L’étape la plus importante après chaque élection demeure celle du dépouillement. Après la fermeture des bureaux à 18h, les urnes sont acheminées dans les centres de tri de chaque gouvernorat afin d’être contrôlées. Au lendemain du scrutin législatif, GnetNews s’est rendu dans celui de Tunis 2.

Ils sont environ une centaine de petites mains regroupées dans les locaux de la coupole d’El Menzah à Tunis. Ils sont passées la nuit à dépouiller, à compter et saisir les 571 procès-verbaux de cette zone.
« Pour le moment nous en sommes à un taux d’avancement d’environ 70% », affirme Chiheb Affres, membre du bureau régional de l’ISIE.

Les résultats préliminaires seront annoncés au plus tard, demain mardi O8 octobre, par l’instance supérieure indépendante pour les élections. Le comptage se fait de deux manières : à la fois automatiquement via des applications de comptabilité algorithmique, mais aussi manuellement afin d’assurer une fiabilité maximum.

En ce qui concerne les infractions, Chiheb Affres nous explique que les cas de litiges arrivent en même temps que les urnes et que leur traitement se fait en parallèle avec le tri. « Pour les infractions qui concernent des financements ou des opérations qui touchent directement l’électeur c’est au ministère public de s’en charger », avant d’ajouter que pour l’instant, aucun incident « grave » n’a été déploré. Le centre de tri ne traite que les infractions telles que des tracts de campagnes à l’intérieur des bureaux, des électeurs qui viennent avec signes ostentatoires d’appartenance à tel ou tel parti, nous indique Affes.

La direction du centre de tri de Tunis 2 espère finir les opérations de comptage d’ici 19h afin de les communiquer à l’ISIE. Heure à laquelle, l’instance donnera une conférence de presse pour la diffusion du taux d’avancement dans chaque gouvernorat.

Gnetnews

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Bassem Loukil présente la 3ème édition de la FI
National National National National Tunisie/ La révolution 9 ans après : Ben Jaâfar
National National National National Tunisie/ Révolution : Un 9ème anniversaire domin