Tunisie : 7217 candidatures aux élections locales validées, et 542 demandes rejetées
Quelque 7217 candidatures sur un ensemble de 7777 ont été, initialement, validées, soit 542 demandes de candidature rejetées, alors que 18 personnes se sont retirées de cette échéance électorale.
Dans une déclaration à la TAP, le porte-parole de l’instance électorale, Mohamed Tlili Mansri, a indiqué que 1028 candidats, sur un total de 1080 parmi les porteurs d’un handicap, qui participent au scrutin via un tirage au sort, ont été acceptés, 48 dossiers rejetés, et 4 personnes de cette catégorie se sont retirées.
Selon le calendrier annoncé par l’instance électorale, les décisions statuant sur les dossiers de candidature ont été redues public hier, dimanche 12 novembre, via l’accrochage des listes préliminaires des candidats, les recours seront présentés les 13 et 14 novembre.
Le porte-parole de l’instance électorale a, par ailleurs, indiqué que le taux de couverture des candidatures aux conseils locaux a atteint 100 %, en enregistrant une vacance au niveau de certaines circonscriptions, chose qui n’impactera pas la composition des conseils locaux et leurs travaux, étant donné que le quorum est réuni.
Il a ajouté que l’opération électorale entre, aujourd’hui, l’étape des litiges, avec l’ouverture aujourd’hui, lundi, et demain, mardi, de la période des recours contre le rejet des dossiers de candidature auprès du tribunal administratif. Cette opération se poursuivra, avec ses degrés de première instance et d’appel, pendant trois semaines, de manière à ce que les listes des candidats, définitivement, acceptées, soient dévoilées le 01er décembre 2023.
Gnetnews