Tunisie : Kaïs Saïed charge Hichem Mechichi de former un gouvernement

25-07-2020

A quelques heures de l’expiration des délais constitutionnels, ce samedi 25 Juillet à minuit, le président de la république, Kaïs Saïed, vient de nommer le ministre de l’Intérieur du gouvernement d’expédition des affaires courantes, Hichem Mechichi, de former un nouveau gouvernement.

Le chef du gouvernement désigné dispose de 30 jours, reconductible une seule fois, pour former un cabinet à même d’avoir la confiance de l’Assemblée, à une majorité absolue de 50+1, (109 députés).

Cette désignation intervient dans la foulée de la démission du chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, sur fond d’une affaire de conflits d’intérêts.

Hichem Mechichi est né en janvier 1974, il est titulaire d’une maîtrise en droit de la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis, d’un Certificat de fin de cycle de l’École nationale d’administration (ENA) de Tunis et d’un Master en administration publique de l’École nationale d’administration de Strasbourg.

Il a occupé, notamment, le poste de conseiller principal auprès du président de la République, en charge des affaires juridiques.

Gnetnews